couleur de rideau

Quelle couleur pour mon rideau ?

 

Il n’existe pas de règles strictes pour déterminer la couleur de vos rideaux. C’est d’abord une question de goût personnel, d’harmonie avec les meubles et les tons de votre pièce. Vous pouvez choisir une teinte en continuité avec l’ensemble de votre décor, ou au contraire créer un jeu de contraste, en fonction de l’effet recherché.

 

la couleur des rideaux  

La cuisine

Du fait de la fumée et des projections dues à la cuisson, il vaut mieux éviter les teintes trop claires pour les rideaux de votre cuisine. C’est d’autant plus le cas lorsque votre fenêtre se situe à côté de votre plan de travail. Si vous préférez des voilages rideaux blancs, assurez-vous que le tissu se lave facilement.

Le rouge reste très traditionnel dans les cuisines. On a tendance à l’associer à l’authenticité des vieilles maisons de campagne. Si vous recherchez une allure plus design, optez plutôt pour des couleurs froides, ou du gris coloré, aux délicates nuances de pourpre, turquoise, magenta et jaune.

   
La couleur des rideaux  

Le séjour

Le séjour est la pièce sur laquelle pèsent le moins de contraintes. Vous n’avez pas à vous préoccuper des problèmes de salissure ou de vis-à-vis. Toutes les options sont donc envisageables. Seuls comptent les effets de combinaison avec vos meubles, et l’harmonisation de l’espace.

Si votre salon vous paraît un peu petit, privilégiez les couleurs claires. Elles donnent l’impression de volume.

Si vous possédez du mobilier ancien, des toiles de teintes vives ou des velours rouges ou foncés conviendront parfaitement à votre intérieur. Mais si celui-ci se rapproche davantage des styles 1900 et Art nouveau, préférez les tons verts, bleu-vert et beiges.

Pour mettre en valeur vos meubles contemporains, optez pour des soies éclatantes ou du tweed aux tons naturels.

   
 

La chambre

Dans une chambre, on accorde souvent les rideaux avec son dessus-de-lit et le linge de maison. Si vous désirez ajouter une doublure , choisissez des teintes proches de vos rideaux, ou bien optez pour une couleur neutre, comme le beige ou le blanc cassé.

vous pouvez également opter pour un rideau occultant qui ne laissera pas passer la lumière du jour. c'est donc un type de rideau idéal pour vous assurer repos et sommeil jusqu'au matin.

 

Découvrez la sélection de rideaux occultants Cosyforyou

occultant duo occultant uni occultant double face

 

>> Voir toute la gamme de Rideaux Occultants <<